2.11.10

The French Adventures- Part 2

"Life is a long lesson in humility." -James M. Barrie

Life really does make the best teacher, and all of the lessons have a distinct purpose, even if we don't realize it at the time.

... So where did I leave off in this French saga? Brive, or rather getting to Brive. This was the day I officially named the "Day from Hell." Leaving Montpellier I was anxious and excited to go back to familiar territory, see my lycée friends, but most importantly, see my host family that I had lived with during my exchange in 2008. (Most) of whgom I hadn't seen in over 2 years. Emotions already amuck, I got to the train station early, and until then hadn't had any problems with the periodic train strikes. Well, after a series of unfortunate events, I got kicked off the train by the conductor because there was absulutely no room. I was left standing on the platform alone, as I watched the only train (indefinitively) that would make the connections to Brive, speed down the tracks, without me. Pissed off doesn't quiote cut it. The ONLY time I actually have someone waiting for me at the other end of the journey, just my luck. At that moment it felt like the end of the world.

From that point, the journey was taken in stages, usually with me sitting on the floor or standing with my heavy pack because there were no seats. Finally, late that night I arrived in Cahors, the closest I could get to Brive (about 1h by car). Michel (my host father) was going to meet me there. Exhausted, I waited in the very empty train station, content, until in stumbled a drunken bumm- great, just what my day needed. In slurred French he proceeded to ask me 1 million questions and tell me how beautiful I was, every 5 min. moving one seat closer to me. Late at night, there was no one around. However, just as I started to actually become concerned, Michel arrived to save the day! Officially the day from Hell.

Brive was an amazing experience. I stayed for a whole week, and loved every minute of it, surrounded my family and familiarity, home-cooked meals, time to relax, and visit with the family that I hadn't seen since I left France for the first time back in '08. Just the feeling of being home, and totally at ease did wonders for me. It was also the very first time that I actually noticed that I've grown up. I'm an adult out discovering the world on my own. Leaving was tearful as I said goodbye to everyone, with promises to return before I head back to Canada.

Next stop was Limoges to visit Coraline and more friends. Leaving there was more complicated as the train strikes had gotten worse, to the point that the company didn't even know which trains would run the next day until 6pm the night before. Reservations anywhere were impossible, so it was flying by the seat of my pants as I headed to Paris with no idea where I was going next. I ended up in Brittany, in the city of St. Malo. The region is gorgeous and the city is a medieval fortress on the Atlantic coast. It was amazing, but unfortunately crawling with tourists because it was the start of nationwide school vacations in many European countries, including France, and there was a huge catamaran regatta in port preparing for a race all the way to Guadaloupe that would start the following week. At the hostel I met some really cool Quebecois, and sure enough, had difficulty with there accent at times (in French), but thankfully, not very often.

Next was over to the North and actually into Belgium, because the hostel I had been trying to get to in Lille (France) was still booked. The next week was spent touring through almost all of Belgium, with stops in Bruges, Antwerp, and Liège (I missed Brussels). Belgium is a beautiful, but in my opinion, confusing country, with multiple lanuages that vary by region, and thus multiple names for everything! Chocolate shops, waffle and fry vendors were everywhere and pubs/bars were on every street corner. The countryside is incredibly green, even at the end of October, and is dotted with lots of little farms and brick homes. I often had difficulty finding accomodations because of school vacations, but everything worked out in the end.

Then it was back to France, to Dunkirk (north of Lille), because Lille, and the entire countris of Belgium, the Netherlands, Luxembourg, northn Germany, and Northern France were entirely booked up. I'm not kidding, there was NOTHING.

Halloween day I arrived in Lille (finally), and the weather felt just like being back in Ireland. I passed through many famous areas surrounding the city, and in the end forgot what the huge draw was in the first place. Regardless it was a very enjoyable city.

Back in Paris, the next stop will be an entirely new part of my travels as I fly to Zagreb, Croatia on Nov. 3.


Amazing, difficult, but ultimately the most rewarding experiences of my life. Travel, and life, really do make the best teachers.

à la prochaine- Bisous à Tous!

*************************************************************************

"La vie est un leçon dans l'humilité qui dure longtemps." -James M. Barrie

La vie est le meilleur enseignant de tout, même si tous les lçons ne sont pas biens compris au moment, ils ont tous un but uniques.

... Alors où est-ce que j'ai terminé ma saga française? Brive, ou plutçot comment je me suis arrivée à Brive. C'étiat une journée que j'ai nommé, "La journée de l'Enfer."

De partir de Montpellier j'avais senti beaucoup des emtions; l'anxiété, l'anticipation, et j'étais heauresuse aussi de finallement revoir ma famille d'acceuil. (Le plupart) De qui je n'avais pas vu depuis que je suis rentrée au Canada. Donc avec un coeur trop chargé je me suis arrivée à la gare bien en avance. Jusqu'à ce moment je n'avais pas eu des problèemes avec les grèves de le SNCF, donc, selon moi, la journée dû derouler toute simplement. Mais non. Apès une série des événements qui n'étiaent pas de tout prévues... j'ai râté le train. Le contrôleur m'a fait desçendu du train car il n'y avait pas de la place pour moi, même si j'ai un billet dans le main. J'etais la seule laissé sur le quaiavec aucun prospêt de prendre un autre train qui faissait les connexions jusqu'à Brive, indéfinitvement. Merde. "Ennerver" ne suffise pas pour exprimer toutes les emotions que j'ai senti. La seaule fois que j'avais quelqu'un qui m'attendais à l'autre bout du trajet- violà, ça peut arriver qu'à moi.

Dès ça le voyage était fait en plusieurs étapes, d'habitude je n'avais pas une place assise dans les train, sinon c'était assise sur mon sac-à-dos ou par terre. Mais j'étais quand même contente d'être sur les trains. Enfin je me suis rétrouvée à la gare de Cahors à 21h, où il n'y avait personne. Je serais été contente de rester là, tranquille, jusqu'à Michel est arrivé pour me chercher, mais non. Un homme totallement bourréeétait entré dans la gare et il s'assoyait à côté de moi. Il avait commencé de m'embêter serieusement, quand Michel était vénu. Voilà la journée de l'Enfer.

A Brive j'ai passé un bon moment et j'ai rester là pendant une semaine entière. J'ai adoré chaque jour, chaque moment, et même chaque seconde que j'ai passé là. Je me suis senti comme une enfante gâté, entourné dans toutes les affections de l'amour d'une famille, mma famille. En plus je connassais déjà la ville, presque mieux que les Brivistes (peut-être). La cuisine maison, le temps pour me reposer, et une soirée avec "les amis"; c'est difficile d'exprimer toutes mes emotions, mais le meiux que je peux faire est de dire que j'étais "chez moi." Il y avait un autre côté de ma séjour à Brive aussi, je me suis sentie pour la première fois que j'avais grandi. Que maintenant je suis une adulte qui voyage toute seule dans le monde. Les aurevoirs étaient dûrs et j'avais les yeux pleines de larmes à chaque fois. J'ai dû absoluement passer par Briver en revtrant du Canada l'année prochaine. Donc ce n'étaient pas forecement les "aurevoirs," plutôt les "à juins."

Le prochain arrêt était à Limoges pour visiter avec Coraline, voir son apartement, et aussi de rencontre les amis de qui j'avais entendu parler de depuis longtemps. et voilà j'ai passé encore des bon moments à Limoges et c'était dûr de partir (surtout à 6h du matin)!

Pour partir je ne pourrais pas faire les réservations à cause des gèves et car je n'avais aucunes idée quel trains circulerait. Le plan était de partir pour Paris et après pour Lille, mais le plan était completement refait à Paris car l'aubèrge à Lille était complet. OK, donc... à St. Malo! Il y avait la place dans l'aubèrge puis il y avait les trains qui circulent, Parfait! La Bretagne et très belle et la ville est une ancienne fortresse Medéivale au bord de la mer. C'etait dommage que la ville était pleine des touristes qui viennent soit à cause des vacances scolaries (qui juste viennent de commencer dans plusieurs pays Européens, la France incluse), soit pour un concours de batreau entre le St. Malo et la Guadaloupe qui partira la semaine après. A St. Malo j'ai rencontré deux Québecois qui étaient vraiements géniales et tellement drôles. C'était bizarrecar pour la première fois que j'ai rencontré quelqu'un de mon propre pays, je ne me suis pas rendue compte qu'ils étaient forecment "canadiens", plutôt "québecois." En plus, en français j'avais eu de defficulté avec leurs accent, mais heureusement, pas trop.

Le prochain déplacement m'a fait traversé le pays et enfin rentré dans la Belgique, car Lille était encore complet. La prochaine semaine j'ai passé en Belgique avec les arrêts à Briges, Anvers, et Liège (j'ai manqué Bruxelles). Un très beau pays, mais difficile à navigué car il y a plusieurs langues et plusieurs noms pour tous les choses (les villes incluse). Il y avait les chocolatier et les petits vendeurs des gaufre et des frites partout, et aussi il y avait les bars/pub sur chaque coin. Le paysage est encore très vêrt même si c'était le fin d'octobre. Par contre j'au eu beaucoup de difficulté à trouver les aubèrges de jeunesse à cause des vacances scolaires, mais enfin c'était bien passé.

L'Halloween était arrivée et finallement je me suis rétrouvée à Lille. Le temps m'as semblé que je me suis rentrée en Irlande, mais ça. Enfin, la ville et le paysage était très jolis, mais je ne sais pas qu'est-ce qui m'attirais si fortement à cette ville.

Maintenant je suis rentrée à Paris pour commencer la prochaine partie de mes voyages. J'ai un vol à Zagreb en Croatie le 3 nov.


Merveilleux, difficile, mais enfin les plus belles expériences de ma vie. De voyager, et la vie, sont les meilleurs enseignants.

A la prochaine- Bros Bisous à Tous!

No comments:

Post a Comment